Connexion

flyvirtuel.com Le forum d'entraide des pilotes du simulateur Flight Simulator X

FAQ MembresM’enregistrer

Hebergement allopass

[TUTO] Programmation FMC du B 767-300 LVLD (pas à pas)

Découvrez ou faites découvrir à votre tour, une expérience sur FS.

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] Programmation FMC du B 767-300 LVLD (pas à pas)

Messagede Remyg » Dim 28 Nov 2010 19:22

Bonjour,

Voici ma programmation pas à pas de l'ordinateur de bord du Boeing 767-300 de chez LVLD.

Cette programmation gère parfaitement le vol du décollage à l'atterrissage mais néanmoins, vous constaterez que certains champs ne sont pas renseignés. Si vous connaissez la marche à suivre pour les renseigner, vous êtes les bienvenues pour compléter ce tuto.
;)

Programmation à partir d'un vol de QUITO (SEQU) à MEXICO (MMMX).
J'ai fait mon plan de vol avec vRoute Premium et j'ai envoyé ce plan sous 2 formes différentes dans les dossiers :
- Mes documents\Fichiers Flight Simulator X" sous la forme "SEQU Mariscal Sucre Intl - MMMX Licenciado Benito Juarez.pln"
- C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Level-D Simulations\navdata\Flightplans sous la forme "SEQUMMMX.rte"

Le fichier "SEQUMMMX.rte" est celui que vous allez appeler avec l'ordinateur de bord, il est donc TRÈS IMPORTANT, qu'il soit dans le bon dossier (ce dossier n'est pas toujours le même suivant les avions).

Le fichier "SEQU Mariscal Sucre Intl - MMMX Licenciado Benito Juarez.pln" va vous permettre de charger votre plan de vol dans FSX.

Vous voilà dans FSX et dans le cockpit du 767-300, vous avez chargé votre plan de vol et vous lancez l'ordinateur :

Url Hidden

1. Vous cliquez sur le petit bouton blanc à côté de <FMC pour entrer dans l'ordinateur.

Url Hidden

2. Voici les 2 premiers champs qu'il faut renseigner : La route et le numéro du vol

Url Hidden

Vous voyez en bas à gauche que j'ai tapé la route : SEQUMMMX (rappelez-vous, c'est l'appel du fichier "SEQUMMMX.rte")

3. Vous entrez le code en cliquant sur la touche blanche juste en-dessous de CO ROUTE :

Url Hidden

A cet instant, vous devez cliquer sur ACTIVATE, puis sur le bouton EXEC qui vient de s'allumer en blanc :

Url Hidden

Votre route apparaît sur le "radar"
Url Hidden

4. Vous entrez votre numéro de vol, ici le 763 :

Url Hidden

5. Entrez votre piste de décollage donnée par l'ATC :

Cliquez sur la touche DEP ARR
Url Hidden

Une fois la piste sélectionnée, elle s'affiche avec la mention <SEL>

Url Hidden

6. Renseigner les "PERFORMANCES"

Il faut cliquer sur INIT REF

Url Hidden

4 champs à renseigner :

Url Hidden

CRZ ALT = l'altitude, ici 30000 soit FL300
COST INDEX = je mets une base de 80 qui peut-être plus finement calculée...
RESERVES = je mets en fonction de la distance, ici je dois mettre 100%/10%/100% dans mes réservoirs, du coup je mets 8.0
ZFW = c'est l'addition de Poids à vide + Charge utile : 197000 + 47976 = 244.976 (vous conservez 244.9)

Url Hidden

Résultat :

Url Hidden

GR WT se renseigne automatiquement quand vous entrez le ZFW

7. A nouveau un passage par la touche INIT REF pour renseigner votre position :

Url Hidden

Url Hidden

Vous entrez votre aéroport de départ : SEQU et la position apparaît à droite.

Url Hidden

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR LA TOUCHE EXEC QUAND ELLE S'ALLUME !

8 . Passez maintenant pas les touches < INDEX puis < TAKEOFF pour régler le décollage :

Url Hidden

Url Hidden

Vous allez entrer 15 de volets (flaps 15)

Url Hidden

Une fois "flaps" renseigné, V1, VR, V2 vont se remplir automatiquement si vous avez tout fait dans l'ordre :

Url Hidden

9. Réglage des vitesses :

Cliquez sur VNAV
Url Hidden

Entrez 240/10000 pour ne pas dépasser 250 sous 10 000 ft

Url Hidden

Url Hidden

N'oubliez pas de cliquer sur EXEC

Maintenant, entrez la vitesse de croisière au-dessus de 10 000 ft. Moi je rentre 300/10100 :

Url Hidden

10. Il est maintenant temps de regarder le résultat en cliquant sur PROG :

Url Hidden

Voilà, vous voyez votre route avec les différentes données :

Url Hidden

Voir la suite...
Flight Simulator X - iMac intel avec partition Bootcamp sur Windows XP - Processeur 2.66 GHz Intel Core 2 Duo - Mémoire 4 Go 800 MHz - ATI Radeon HD 2600 Pro - Vram 256 Mo
Image Url Hidden
Remyg
Administrateur

ID Cyberavia: FCY-RG7

Re: [TUTO] Programmation (pas à pas) ordinateur B 767-300 LV

Messagede Remyg » Dim 28 Nov 2010 23:13

Suite...

11. Reste à préparer le pilote automatique sur le tableau de bord de l'avion :

F/D sur ON
Url Hidden

Vous enclenchez LNAV et VNAV
Url Hidden

J'entre 240 dans le speed :
Url Hidden

L'altitude demandée par l'ATC :
Url Hidden

N'oubliez pas vos volets :
Url Hidden

Il ne vous reste plus qu'à décoller et déclencher le pilote automatique... Vous aurez juste à renseigner les différentes altitudes annoncées par l'ATC.

Je vous laisse gérer la suite

BONS VOLS !!!

Image
Flight Simulator X - iMac intel avec partition Bootcamp sur Windows XP - Processeur 2.66 GHz Intel Core 2 Duo - Mémoire 4 Go 800 MHz - ATI Radeon HD 2600 Pro - Vram 256 Mo
Image Url Hidden
Remyg
Administrateur

Re: [TUTO] Programmation (pas à pas) ordinateur B 767-300 LV

Messagede LeSarde » Lun 29 Nov 2010 03:11

Merci pour ce tuto qui semble fort intéressant.

A tester....

++
Msi Z77A-G45, Intel Core i5-3570k quad core à 3.40 Ghz, Nvidia 660 GTX TF + Nvidia 9600 GS, 8 Go Ram, Win 7.

Image
LeSarde
modérateur

ID Cyberavia: FCY-RC1

Re: [TUTO] Programmation ordinateur B 767-300 LVLD (pas à pa

Messagede nova06 » Mar 5 Avr 2011 20:24

Rémy,
est-ce que tu pourrais expliquer le calcul du point 6 "Performances" relatif à la réserve.
Tu indiques dans ton exemple que tu as 100% 10% 100% et que tu indiques donc 8.0. Comment tu arrives à ce chiffre ? Je ne comprends pas ?
Merci
Intel Core i7-3770 Quad core (8 threads) de 3.5 à 3.9 Ghz, nVidia 670 GTX 2Go, 16 Go RAM
SSD 250 Go + 3 HDD 2 x 1 To + 600 Go + 2 HDD externes 250 Go et 1 To, w7 intégral 64 bits / FSX + accélération
N'oublie pas de citer l'auteur et/ou son site si tu postes une info venue d'ailleurs.
nova06
Administrateur

ID Cyberavia: FCY-PN6

Re: [TUTO] Programmation ordinateur B 767-300 LVLD (pas à pa

Messagede Remyg » Mer 6 Avr 2011 01:07

vRoute donne toujours une réserve à 5.0 avec peu ou beaucoup d'essence, ce qui fonctionne très bien. Normalement, c'est en rapport avec la quantité d'essence embarquée et la distance à parcourir. Sur les gros porteurs, je l'augmente en essayant de conserver un rapport cohérent en pourcentage... c'est ce que j'avais trouvé sur des didacticiels.
Image Url Hidden
Remyg
Administrateur

Retourner vers Tutoriaux - Trucs & Astuces